Parc animalier & de loisirs

Actualités

Découvrez les actualités du Parc !

07/05/24
Parc ouverte les 8 & 9 Mai 2024

Parc ouverte les 8 & 9 Mai 2024

Le Parc de l’Auxois sera ouvert de 10h à 19h les 8 & 9 mai2024.

Tous les points de restauration sont également ouverts les jours fériés.

A bientôt !

21/04/24
Restaurant La Taverne de l’Ours

Restaurant La Taverne de l’Ours

Ouverte les week-ends

16/02/24
Parc ouvert !

Parc ouvert !

A partir du 17 février 2024, la parc est ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Restauration ouverte tous les jours.
26/01/24
🦁 𝐀𝐑𝐑𝐈𝐕𝐄́𝐄 𝐄𝐗𝐂𝐄𝐏𝐓𝐈𝐎𝐍𝐍𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐀𝐔 𝐏𝐀𝐑𝐂 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐔𝐗𝐎𝐈𝐒 !

🦁 𝐀𝐑𝐑𝐈𝐕𝐄́𝐄 𝐄𝐗𝐂𝐄𝐏𝐓𝐈𝐎𝐍𝐍𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐀𝐔 𝐏𝐀𝐑𝐂 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐔𝐗𝐎𝐈𝐒 !

𝐁𝐢𝐞𝐧𝐯𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝟑 𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 : 𝐀𝐭𝐥𝐚𝐬, 𝐐𝐮𝐞𝐞𝐧 𝐞𝐭 𝐋𝐮𝐥𝐚𝐝𝐣𝐚 ; 𝐫𝐞𝐬𝐜𝐚𝐩𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐠𝐮𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐔𝐤𝐫𝐚𝐢𝐧𝐞.
➡️ L’événement était pour l’heure tenu secret : ce jour marque un tournant et un soulagement dans la vie du lion Atlas et des deux lionnes Queen et Luladja. Retirés de propriétaires privés ukrainiens où ils étaient maintenus dans des conditions inadaptées, ils furent recueillis en 2022 par le Wild Animal Rescue HAU – Центр порятунку диких тварин, un refuge pour animaux situé près de Kiev. Cependant, l’actuelle guerre ne garantissait pas leur sécurité : sous la menace constante d’un manque d’approvisionnement en nourriture, produits vétérinaires ou chauffage tout en étant exposés au risque d’un bombardement, leur survie imposait de leur faire quitter leur pays.
Alerté par l’appel à l’aide du Wild Animal Rescue qui fut relayé par l’AFdPZ – Association Française des Parcs Zoologiques et ifaw le Parc de l’Auxois a proposé son aide pour accueillir et offrir un second souffle à l’existence de ces jeunes félins, âgés d’environ 2 ans. Désormais en sécurité, ils vont pouvoir s’adapter à un environnement nouveau et faire la connaissance de Mikroula, la lionne déjà présente. Cette phase d’acclimatation nécessitera un peu de temps et de patience jusqu’à l’aboutissement de cette grande aventure : réunir les lions dans les 5000m² d’espace naturel qui leur sont promis. Un contraste saisissant avec leur difficile passé : Atlas fut par exemple retrouvé dans une cage bétonnée de 12 m² où le sol froid et dur lui a causé différentes plaies…
Ce sauvetage de grande ampleur, nécessitant les services du transporteur spécialisé M&Mzooservice, doit sa réussite à notre collaboration avec IFAW. Cette organisation à but non lucratif œuvre en faveur d’une cohabitation harmonieuse entre les animaux et les hommes, travaillant avec experts et citoyens de plus de 40 pays. Elle lutte en outre contre le trafic des espèces sauvages à l’instar de ces trois lions : IFAW apporte son aide logistique, humaine et matérielle au Wild Animal Rescue et l’un de ses membres a même accompagné les fauves durant leur long voyage à travers l’Europe, de l’Ukraine à la Bourgogne.
🙏 Nous remercions chaleureusement tous les acteurs de cette opération : grâce au dévouement de chacun, Atlas, Queen et Luladja peuvent désormais envisager un avenir serein.
16/07/19
Arrivée des Saïmiris

Arrivée des Saïmiris

Ils sont arrivés ! Les premiers saïmiris découvrent leur nouveau bâtiment dans lequel ils sont visibles pour le moment. Également appelés « singes écureuils », ces petits primates vifs et malicieux seront prochainement rejoint par d’autres congénères.