Parc animalier & de loisirs

Conservation

Des soutiens directement sur le terrain

Comme tous les parcs zoologiques modernes, le Parc de l’Auxois s’implique dans la conservation de la biodiversité par le biais de son association Auxois Nature.

Le Parc de l’Auxois s’implique dans la conservation de la biodiversité avec son association « Auxois Nature ».

Pourquoi ?

Les parcs zoologiques ont muté ; de simples lieux d’exhibition d’animaux, ils sont devenus des acteurs de la conservation de la nature. Partout dans le monde, des hommes et des femmes se battent pour la survie des animaux et celle de leur environnement, un combat de passion ne pouvant être mené sans un appui financier.

Comment ?

Les fonds d’Auxois Nature proviennent des dons et des activités proposées par le Parc de l’Auxois : en parrainant un animal ou en participant à l’activité « Soigneur d’un jour », vous nous permettez d’agir pour la conservation de la nature.

Parrainage

Contribuez à la sauvegarde de la biodiversité en devenant acteur, protectuer ou donateur

Je parraine un animal
Soigneur d'un jour

Venez vivre une expérience unique le temps d’une demi-journée

Je deviens soigneur
Faire un don

Engagez-vous pour Auxois Nature afin de contribuer à la sauvegarde des espèces menacées et de leur habitat

Je soutiens le parc

Pour qui ?

« Auxois Nature » apporte un soutien financier à plusieurs organismes de Protection de la nature :

Panthera

Des guépards de l’Iran aux tigres du Népal, en passant par les pumas californien, PANTHERA est la seule ONG à se consacrer entièrement à la sauvegarde des félins aux 4 coins du monde.

Leur site web

Kwata

La Guyane française fait partie intégrante de notre territoire national et à ce titre, la richesse de sa biodiversité doit être préservée ; c’est la mission que s’est fixée l’association KWATA.

Leur site web

Antongil Conservation

Gravement menacés d’extinction, les lémuriens et la faune malgache de la forêt de Farankaraina peuvent compter sur les efforts d’ANTONGIL CONSERVATION.

Leur site web
Une adhésion à la commission « Conservation » de l’AFDPZ

Une adhésion à la commission « Conservation » de l’AFDPZ

Le Parc de l’Auxois est membre de l’AFDPZ dont la commission conservation a financé en 2019 pas moins de 20 programmes différents.

Des programmes d’élevages

Certains animaux sont inscrits à des programmes d’élevage européens (EEP) qui assurent une bonne gestion des populations captives en évitant toute consanguinité dans le cadre de l’association européenne des zoos et aquariums (EAZA).

Nos espèces en EEP :

lémurs à ventre roux
Makis Macacos
Tapirs

Des engagements développement durable

Un parc de promenade « nature » : avec une gestion des espaces verts raisonnée

Le Parc de l’Auxois est un véritable arboretum avec des collections d’essences d’arbres qui sont identifiées et pour la plupart inventoriées. Les espaces verts font l’objet d’une gestion raisonnée visant à utiliser le plus possible de produits naturels et sans pesticide pour arriver à une gestion neutre en impact sur l’environnement.

Tri sélectif

Le Parc de l’Auxois s’implique déjà depuis de nombreuses années dans le tri sélectif (containers à tri sur le parking, poubelles de tri dans le parc, tri des déchets en interne,…).
En prenant appui sur les directives du Label RSE « Divertissement durable » du Syndicat professionnel auquel adhère le Parc de l’Auxois, la gestion du tri des déchets va être renforcé à toutes les échelles dans la globalité de la gestion du parc.

Démarche RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises

Intégration de la démarche de « Responsabilité Sociétale des Entreprises » (RSE) ; qui se définie comme une intégration volontaire par le Parc de l’Auxois des préoccupations sociales et environnementales liées à son activité. C’est une forme de contribution quantifiable et évaluable, face aux enjeux du développement durable.
Le Parc de l’Auxois souhaite s’impliquer dès le printemps 2021 dans la démarche RSE « divertissement durable », Label national du SNELAC (syndicat professionnel national des Espaces de loisirs, d’Attractions et de Culturels) en intégrant dans son fonctionnement les critères normatifs ci rapportant.

Boutique « Eco-responsable » 

Sacs papiers et sacs tissus ont remplacé les sacs plastiques à la boutique. Une sélection de produits vendus en boutique est issue de l’économie équitable ou de labels référencés (ex : association BBIAG ou Save the Oranoutang de Nature Planet).
En 2021 l’espace boutique et accueil va subir une rénovation éco responsable (réduction de la consommation d’énergie, isolation, utilisation de bois pour la rénovation et la décoration issue de forêts locales).

Projet photovoltaïque

Produire une partie de sa propre énergie, c’est ce que vise le Parc de l’Auxois en ayant pour projet d’intégrer sur certains de ses bâtiments techniques des panneaux photovoltaïques.

Nos partenaires