Un parc pour toute la famille

L'équipe
Les soigneurs animaliers veillent au bien-être des animaux ; quotidiennement, ils se chargent de la préparation et la distribution des repas tout en assurant l’entretien des enclos. Ce sont eux que vous rencontrez lors des animations pédagogiques et qui répondent à vos questions ; les soigneurs sont également animateurs !
Environnement et conservation
Le Parc de l’Auxois s’implique dans la conservation de la biodiversité avec son association « Auxois Nature ».
Pourquoi ?
Les parcs zoologiques ont muté ; de simples lieux d’exhibition d’animaux, ils sont devenus des acteurs de la conservation de la nature. Partout dans le monde, des hommes et des femmes se battent pour la survie des animaux et celle de leur environnement, un combat de passion ne pouvant être mené sans un appui financier.
Comment ?
Les fonds d’Auxois Nature proviennent des dons et des activités proposées par le Parc de l’Auxois : en parrainant un animal ou en participant à l’activité « Soigneur d’un jour », vous nous permettez d’agir pour la conservation de la nature.
Pour qui ?
« Auxois Nature » apporte un soutien financier à plusieurs organismes de Protection de la nature :
– Panthera (conservation des félins dans le monde entier)
– Kwata (Guyane française)
– Antongil Conservation (Madagascar)

Nos engagements
Détente et évasion pour les visiteurs
Proposer un moment de détente et d’évasion au sein d’un site naturel ombragé, jalonné d’aires de jeux et de zones de repos.
Sensibilisation de notre public
Offrir un contact unique avec le monde du vivant afin d’instruire et de sensibiliser notre public aux modes de vies des animaux et aux menaces qui les guettent. Panneaux pédagogiques et goûters animés par les soigneurs appuient ce rôle éducatif.
Conservation des espèces
– Héberger des espèces menacées en vue de maintenir un pool génétique captif en collaboration avec les autres parcs et dans le cadre de programmes d’élevages européens (EEP, ESB)
– Soutenir des actions menées dans la nature : le Parc de l’Auxois apporte son aide financière à différentes organisations de conservation
– Recueillir des animaux sauvages et « exotiques » trouvant un refuge adapté après avoir été saisi par les autorités.
Refuge pour la faune exotique
Recueillir des animaux sauvages et « exotiques » trouvant un refuge adapté après avoir été saisi par les autorités telles que les douanes, la gendarmerie ou l’ONCFS (macaques, lémuriens, serpents…) ou bien délaissés par leurs propriétaires (autruches, perruches, iguanes, tortues…)
Les actualités


Bonne année !
Toute l’équipe du parc vous présente ses meilleurs vœux et espère vous retrouver rapidement pour une toute nouvelle saison !


Cadeaux Noël 🎅


Fermeture du parc
Suite aux nouvelles mesures gouvernementales, le parce st désormais fermé.
Nous remercions tous nos visiteurs qui nous ont rendu visite cette année et nous vous donnons rendez vous en 2021!