Parc animalier & de loisirs

Parc animalier et de loisirs

Au cœur de la Côte-d’Or, le Parc de l’Auxois vous invite à une journée de détente et d’émerveillement aux côtés de nombreux animaux évoluant dans un cadre naturel. Au détour des allées, les émotions sont multiples : félins, ours, loups, herbivores, oiseaux et reptiles sont quelques-uns des 500 animaux peuplant les 40 hectares du Parc. Certains se laissent observer au plus proche de vous au sein des espaces de contact où vous pénétrez sur leurs territoires. Des animations pédagogiques proposées toute la journée assurent une véritable découverte du monde sauvage, souvent menacé et toujours fragile. Quant à l’amusement et les parties de rires, les activités ludiques que sont le petit train, les manèges pour enfants et les aires de jeux contenteront toute la famille ! Si votre visite s’effectue en juillet ou en août, n’oubliez pas de faire un détour par le parc aquatique avec ses piscines et toboggans !
L'équipe

L'équipe

Les soigneurs animaliers veillent au bien-être des animaux ; quotidiennement, ils se chargent de la préparation et la distribution des repas tout en assurant l’entretien des enclos. Ce sont eux que vous rencontrez lors des animations pédagogiques et qui répondent à vos questions ; les soigneurs sont également animateurs !

Faire partie de l'équipe le temps d'une journée

Environnement et conservation

Le Parc de l’Auxois s’implique dans la conservation de la biodiversité avec son association « Auxois Nature ».

Pourquoi ?
Les parcs zoologiques ont muté ; de simples lieux d’exhibition d’animaux, ils sont devenus des acteurs de la conservation de la nature. Partout dans le monde, des hommes et des femmes se battent pour la survie des animaux et celle de leur environnement, un combat de passion ne pouvant être mené sans un appui financier.

Comment ?
Les fonds d’Auxois Nature proviennent des dons et des activités proposées par le Parc de l’Auxois : en parrainant un animal ou en participant à l’activité « Soigneur d’un jour », vous nous permettez d’agir pour la conservation de la nature.

Pour qui ?
« Auxois Nature » apporte un soutien financier à plusieurs organismes de Protection de la nature :
Panthera (conservation des félins dans le monde entier)
Kwata (Guyane française)
Antongil Conservation (Madagascar)

Parrainer un animal Faire un don

Environnement et conservation

Nos engagements

Détente et évasion pour les visiteurs
Proposer un moment de détente et d’évasion au sein d’un site naturel ombragé, jalonné d’aires de jeux et de zones de repos.

Sensibilisation de notre public
Offrir un contact unique avec le monde du vivant afin d’instruire et de sensibiliser notre public aux modes de vies des animaux et aux menaces qui les guettent. Panneaux pédagogiques et goûters animés par les soigneurs appuient ce rôle éducatif.

Conservation des espèces
– Héberger des espèces menacées en vue de maintenir un pool génétique captif en collaboration avec les autres parcs et dans le cadre de programmes d’élevages européens (EEP, ESB)
– Soutenir des actions menées dans la nature : le Parc de l’Auxois apporte son aide financière à différentes organisations de conservation
– Recueillir des animaux sauvages et « exotiques » trouvant un refuge adapté après avoir été saisi par les autorités.

Refuge pour la faune exotique
Recueillir des animaux sauvages et « exotiques » trouvant un refuge adapté après avoir été saisi par les autorités telles que les douanes, la gendarmerie ou l’ONCFS (macaques, lémuriens, serpents…) ou bien délaissés par leurs propriétaires (autruches, perruches, iguanes, tortues…)

Les actualités

11/11/19
Trêve hivernale

Trêve hivernale

Le parc de l’Auxois est actuellement fermé.

Toutes nos équipes s’emploient à préparer les nouveautés de la saison prochaine, pour une réouverture prévue pour les vacances de février (suivant les conditions météorologiques).

19/08/19
Naissance de capybaras !

Naissance de capybaras !

Difficile à croire que ces deux bébés capybaras ne pesant guère plus d’un kilo à la naissance dépasseront la cinquantaine de kilos à l’âge adulte, figurant ainsi comme le plus gros de tous les rongeurs !

Nés la semaine dernière, les petits cabiais (c’est ainsi qu’on les nomme également) s’ajoutent à la liste déjà riche du carnet rose de cette saison 2019.

19/07/19
Nouveauté : les ocelots !

Nouveauté : les ocelots !

Les ocelots sont de sortie ! Le couple de félins découvre depuis quelques jours son nouvel environnement ; ouvrez l’œil, ils aiment se percher dans les arbres ou se reposer dans les buissons…

Toutes nos actualités

Nos partenaires