Parc animalier et de loisirs
Au cœur de la Côte-d’Or, le Parc de l’Auxois vous invite à une journée de détente et d’émerveillement aux côtés de nombreux animaux évoluant dans un cadre naturel. Au détour des allées, les émotions sont multiples : félins, ours, loups, herbivores, oiseaux et reptiles sont quelques-uns des 500 animaux peuplant les 40 hectares du Parc.
Certains se laissent observer au plus proche de vous au sein des espaces de contact où vous pénétrez sur leurs territoires. Des animations pédagogiques proposées toute la journée assurent une véritable découverte du monde sauvage, souvent menacé et toujours fragile.
Quant à l’amusement et les parties de rires, les activités ludiques que sont le petit train, les manèges pour enfants et les aires de jeux contenteront toute la famille ! Si votre visite s’effectue en juillet ou en août, n’oubliez pas de faire un détour par le parc aquatique avec ses piscines et toboggans !


Un parc pour toute la famille
L'équipe
Les soigneurs animaliers veillent au bien-être des animaux ; quotidiennement, ils se chargent de la préparation et la distribution des repas tout en assurant l’entretien des enclos. Ce sont eux que vous rencontrez lors des animations pédagogiques et qui répondent à vos questions ; les soigneurs sont également animateurs !
Rejoindre l'équipe
Faire partie de l'équipe le temps d'une journée
Les actualités


Ouvert le lundi 29 Mai !
[𝐏𝐚𝐫𝐜 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭 𝐥𝐞 lundi 29 𝐦𝐚𝐢]












Exposition Buffon
Situé à une vingtaine de kilomètres du Parc de l’Auxois, le Musée et Parc Buffon présente près de 800 spécimens d’animaux, plantes, objets de curiosités et documents qui évoquent le travail de deux célèbres scientifiques du XVIIIe siècle nés à Montbard : Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) et son ami et collaborateur Louis-Jean-Marie Daubenton (1716-1800).
Tous deux ont rédigé les 36 volumes de l’ouvrage le plus lu et imprimé au Siècle des Lumières, l’Histoire naturelle, générale et particulière.
Buffon ne pouvait refuser cette invitation du Parc de l’Auxois de présenter ces images dessinées par Jacques de Sève et François-Nicolas Martinet, au coeur du monde animal qu’il aimait tant à décrire et comprendre.
A partir du 8 Mars 2023, venez découvrir les images qui proviennent de différentes éditions de l’Histoire naturelle en couleur ou noir et blanc, des XVIIIe et XIXe siècles. Toutes ont en commun de nous parler des animaux d’Amérique du Nord ou du « Nouveau Monde » comme on l’appelait alors !

